Publicité
Réservé aux abonnés

Que de temps perdu !

L'éditorial de Gaëtan de Capèle

La loi travail enfin votée, on ne sait trop s'il faut pousser un ouf de soulagement ou de désespoir. Sans doute les deux, ce qui n'est pas très glorieux pour François Hollande. De soulagement, car le président qui promettait d'apaiser la France a réussi l'exploit de déclencher - après l'épisode calamiteux de la déchéance de nationalité - un deuxième psychodrame national. Après cinq mois de manifestations, de blocages et de violences, il était temps que cesse ce grand manège, fût-ce au prix de l'article 49-3. Mais de désespoir aussi, car le même président qui jurait vouloir réformer à tour de bras a fini par accepter un texte riquiqui, dont on cherche en vain l'utilité. Que de temps et d'énergie perdus!

Sur la forme comme sur le fond, la loi travail est un naufrage politique. Qu'a-t-on vu? Un premier projet de loi plutôt ambitieux, assorti dès le départ - quelle faute - d'une menace de recours au 49-3 en cas de rébellion à gauche. La lutte contre le chômage étant une priorité nationale, on…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 52% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Que de temps perdu !

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • Patin-couffin

    le

    Myriam El Khomri: «Ma loi est juste et nécessaire»... Tout est dit en 6 mots : Ego surdimensionné / Loi imposée par Bruxelles / Citation appartenante a Démosthène en 344 av Jc (quelle n'a probablement jamais lu ) / Nécessaire au nom de la diversité ?.. Cette loi passée au double forceps du 49/3 ne sera pas publiée et sera rejetée en seconde lecture au sénat et a l'assemblée !

  • ANDRE AFFERGAN

    le

    Le manque de patriotisme de la C G T sera toujours un obstacle au redressement de la France!

  • goujet11

    le

    Sarkozy à eu le tort de ne pas créer la TVA sociale en début de mandat mais Hollande à eu vraiment tort de l'abroger, alors qu'on aurait dit que ce n'était pas de sa faute du fait que Sarkozy l'avait mise en place à la fin. Il faut absolument une TVA sociale et une TVA environnementale distincte pour l'emploi et la sécurité alimentaire.

À lire aussi

«L’impôt, cette drôle d’obsession française»

«L’impôt, cette drôle d’obsession française»

L’ÉDITORIAL DU FIGARO - Avec le dérapage incontrôlé des finances publiques, voici le retour des tartes à la crème: taxer les «superprofits» des entreprises, créer une contribution exceptionnelle pour les plus riches, rétablir l’impôt sur la fortune…