Publicité
Réservé aux abonnés

Guerre longue

L'éditorial d'Yves Thréard

Le rêve du grand califat que l'État islamique voulait imposer à la face du monde est-il en train de s'évanouir?

Après des pertes de terrain importantes en Irak et en Syrie, l'organisation ne peut plus compter sur sa base arrière libyenne de Syrte. Sous les bombardements américains depuis lundi, les djihadistes sont dos au mur, encerclés, au sud de la Méditerranée.

Ici et là, il est rassurant de constater que les frappes conjuguées des Occidentaux, des Russes et même des Turcs arrivent à faire reculer, en dépit des intérêts divergents des uns et des autres, quelques dizaines de milliers d'hommes. Mais si des batailles sont gagnées, la guerre contre l'hydre islamiste est, elle, loin d'être terminée.

D'abord parce qu'en Libye, comme en Irak et en Syrie, règne l'anarchie. Un contexte propice pour que les soldats de Daech entrent dans la clandestinité et changent leur mode d'action. Au lieu de se présenter en colonnes organisées au combat, ils vont de plus en plus se transformer en kamikazes au…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 48% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Guerre longue

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • Mouais59

    le

    "Aussi longtemps que ces pays n'auront pas retrouvé une stabilité politique". C'est marrant, jusqu'à ce que les pays occidentaux "donneurs de leçons" y renversent les dirigeants en place à l'époque, tout allait relativement bien. En fin de compte, on nous rend la monnaie de notre pièce. Prenons-nous en à nous-même. Faire son autocritique risque d'être difficile, voire impossible !

  • Patin-couffin

    le

    Rappel utile : sur 47 guerres dans le monde de 2016... 45 concernent les musulmans !

  • Michel SALMON

    le

    Je n’ai pas compris pourquoi les milliers de jeunes hommes syriens ou irakiens, pourtant en âge de prendre les armes pour défendre leur pays, sont au contraire venus se réfugier un peu partout en Europe.

À lire aussi

L’aide américaine, la dernière chance de l’Ukraine ?

L’aide américaine, la dernière chance de l’Ukraine ?

FIGAROVOX/TRIBUNE - La Chambre des représentants a voté, samedi 20 avril, une enveloppe de 61 milliards de dollars en aide à l'Ukraine. Pour l’ancien directeur de l'École de Guerre, Vincent Desportes, cet apport ne doit pas être vu comme un tournant de la guerre, mais comme du temps stratégique à ne pas gaspiller.

Regarder la vidéo