Publicité
Réservé aux abonnés

Cartes sur table

L'éditorial d'Yves Thréard

Ce n'était un secret pour personne: Nicolas Sarkozy serait candidat à la primaire de la droite et du centre. Nul ne savait en revanche quelle forme prendrait son entrée dans l'arène. C'est à présent chose faite avec la sortie de Tout pour la France. Le choix d'un livre de quelque 230 pages traduit sans doute la volonté de donner la priorité au fond sur la forme. Ce n'est pas un retour sur le passé émaillé d'anecdotes, comme dans La France pour la vie, mais une projection vers l'avenir. Sur le mode: «Ce que je ferai.»

Nicolas Sarkozy sur la ligne de départ, c'est évidemment la primaire qui devrait s'emballer. Certains ironiseront, comme toujours quand il s'agit de lui, en l'accusant de vouloir tout électriser sur son passage. Il n'y aurait pourtant rien d'anormal à une accélération du tempo. N'est-ce pas la première fois dans l'histoire de la Ve République qu'un ancien président battu déclare officiellement sa détermination à revenir? Et, qui plus est, accepte de se soumettre à une présélection ?…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 52% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cartes sur table

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
56 commentaires
  • Alpha.Oméga

    le

    La France est une femme battue qui sans cesse pardonne et renouvelle sa confiance dans des personnes qui ne le méritent pas. Elle n'a aucune chance de s'en sortir de ce martyre.

  • AN/NO/BOU

    le

    Personne n'émerge comme vous dites @Marcus mais dans le lot il y en aura bien UN ... qui fera le poids non vous ne croyez pas ??je parle de la droite n'est-ce pas ??

  • Gérald_Decastille

    le

    Errare humanum est, perseverare diabolicum... Partant de cette citation romaine, pouvons nous laisser à Nicolas Sarkozy le bénéfice d'une seconde chance ? Il s'est planté face à plus nul que lui en 2012; aura-t-il retenu la leçon ? Fera-t-il lors du prochain quinquennat ce qu'il avait promis de faire et qu'il n'a pas fait lors du précédent? Oui, je sais, il y a eu la crise de 2008 etc. etc. mais cela n'explique pas tout; il y a eu aussi de nombreuses casseroles judiciaires. Un grand nombre de Français est désemparé devant la profusion de candidats de gauche comme de droite et jusqu'ici aucune figure charismatique n'émerge de cette foule politicienne.

À lire aussi