Publicité
Réservé aux abonnés

La bombe migratoire

L'éditorial d'Yves Thréard

La politique d'Angela Merkel «n'est pas tenable dans la durée». Ainsi s'exprimait Manuel Valls en février, inquiet de voir la chancelière allemande ouvrir ses frontières aux réfugiés du Moyen-Orient. La lucidité devrait obliger aujourd'hui le premier ministre à s'intéresser d'un peu plus près à la France, où une bombe migratoire est en train de se former.

Le nombre de demandeurs d'asile a augmenté de 18 % entre janvier et juin (ils seront 100 000 à la fin de l'année). Dans le même temps, celui des expulsions a diminué de 20 %. À Calais, la population de la «jungle» a doublé en trois mois et les grandes villes, dont Paris et Lille, sont débordées par l'afflux massif de sans-papiers. Sans compter tous ceux qui, par centaines toutes les nuits, arrivent d'Italie avant de se disperser sur nos routes depuis Nice et Menton.

Accaparées par leurs missions antiterroristes, les forces de l'ordre ne savent plus où donner de la tête. Résultat: la délinquance de voie publique progresse et les risques liés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 53% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

La bombe migratoire

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
27 commentaires
  • Patin-couffin

    le

    Le pire est que nous avons mis en place face a la Libye un comité d'accueil qu'aucun pays au monde n'aurais imaginé aussi accueillant ! Ces clandestins sont les'' sans-dents'' les plus pauvres, les autres ne sont pas en Europe sont restés dans leurs pays respectifs ! Les autres sont la pour s'installer et profiter d'un système qui leur permettra de faire vivre plusieurs familles dans leur pays et de vivre comme jamais de leur vie ils ne l'auraient imaginés (le revenu de l'aide, le logement fournis, les charges inexistantes, assistance alimentaire, soins et éducation ) une chose qui resterai un rêve plus qu'utopique dans leur pays respectif ! Rien de nouveau et nous avons assisté beaucoup d'entre eux depuis des décennies... Mais face aux dizaines de millions qui se présenterons quelle doit être notre politique, avec nos 40 Millions d'Européens sans emplois ?

  • Hasdrubal

    le

    Simplement et cyniquement une question de clientélisme électoral. Pourquoi aller chercher plus loin?

  • papyMougeot

    le

    ça arrange les
    socialo-communistes
    ceux qui veulent
    le déclin de la France

À lire aussi

Trafic de drogue: «Attaquons nous à la demande plutôt qu’à l’offre»

Trafic de drogue: «Attaquons nous à la demande plutôt qu’à l’offre»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Pour Jacques Garello, professeur émérite à l'université Aix-Marseille, le retour des dealers, quelques heures seulement après l’opération «place nette XXL» à Marseille, illustre l’échec de la stratégie qui consiste s’attaquer uniquement à l'offre, c'est-à-dire aux trafiquants.

Regarder la vidéo