Publicité
Réservé aux abonnés

Jérôme Sainte-Marie : «L'immigration, enjeu total de l'élection présidentielle»

TRIBUNE - Le politologue\* souligne que l'immigration constitue désormais, aux yeux de l'opinion publique, une question indissociable des enjeux économiques, sociaux et culturels.

L'importance de l'immigration dans le choix des électeurs à la présidentielle constitue un débat saturé d'idéologie, et donnant lieu à une sous-estimation fréquente. Il ne s'agit certes pas du thème placé en première position par les Français dans les enquêtes sur leurs motivations de vote. Par exemple, en 2012, lors du premier tour de l'élection présidentielle, il figurait au cinquième rang des questions jugées les plus préoccupantes pour la France, derrière des sujets économiques et pécuniaires.

En considérant les préoccupations des électeurs pour leur situation personnelle, cette question n'apparaissait plus qu'au dixième rang. Une lecture rapide de classements de ce genre amènerait donc à considérer que la valeur électorale stratégique du thème de l'immigration serait confinée à l'électorat du Front national, qui lui le place en tête de ses motivations. Il en va pourtant tout autrement, car il s'agit d'un enjeu possédant trois caractéristiques le plaçant au centre du combat politique…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Jérôme Sainte-Marie : «L'immigration, enjeu total de l'élection présidentielle»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
9 commentaires
  • marc.delahaye051

    le

    Oui,c'est certain mais les français de deuxième voire troisième génération détestent plus encore l'Occident et particulièrement la France et amènent les craintes et le rejet dont parle cet article.La jonction avec les immigrés en majorité de confession islamique renforce encore ces craintes.

  • JM S15

    le

    L'immigration n'est pas le problème; les citoyens français issus de l'immigration et qui détestent la France ... voila le vrai probleme

  • Orior

    le

    Article bien timide face à une réalité bien plus grave.
    Si le sujet n'est pas cité en numéro 1, c'est que les médias pour beaucoup favorable à l’immigration) font tout pour maintenir le couvercle sur la marmite et faire comme si il n'existait pas.
    Le sujet est là, et il est évoqué en sous-jacent parmi d'autres thèmes : islamisme, criminalité, zone de non droit, échec scolaire...

À lire aussi