Consigny - En route !

La France a montré qu'elle était capable de se régénérer. Emmanuel Macron doit maintenant être à la hauteur des espoirs qu'il a levés.

Par

S’abonner sans engagement

Le président Macron sera-t-il fidèle aux promesses du candidat Macron ?
Le président Macron sera-t-il fidèle aux promesses du candidat Macron ? © SOAZIG DE LA MOISSONNIERE / IP3

Temps de lecture : 2 min

Il l'a fait. Emmanuel Macron est, pour un petit moment, king of the world. Nombre d'ambitieux éprouvent à son égard un mélange de fascination et de jalousie, sentiments qui ne vont pas l'un sans l'autre. Les trentenaires se disent que tout est possible ; les quadras songent à tout ce qu'ils auraient dû faire pour en arriver là ; les quinquas sont sans voix. Il a 39 ans, il est beau, il a les dents du bonheur et il vient d'être élu président de la République. À travers lui, c'est tout un pays qui manifeste son envie de revenir dans la bataille. La France est de retour. On la croyait endormie dans le socialisme, encroûtée dans le nationalisme, on la disait mourante, incapable de changer, elle s'est régénérée. Dans une époque où il va falloir beaucoup d'énergie et de force pour ne pas se l...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (48)

  • papapaola

    Sur tous les grands sujets. Attendre une majorité hypothétique et de toute façon déjà controversée ? Consulter les "partenaires" sociaux (comme ils le revendiquent déjà !) ? S'allier avec les dinosaures et les éléphants de l'ancien monde politique ? Monter des commissions aux conclusions hasardeuses et tardives sur des sujets urgents ? S'il va là-dedans il est cuit. Le seul moyen de "réformer" c'est de prendre par surprise, de sidérer... Et de gérer les réactions ; entre les pro et les anti ça se neutralisera en grande partie.

  • hamilton

    Si vous faites comme vos prédécesseurs depuis 40 ans, vous favoriser les minorités qui ont le plus grand pouvoir de nuisance, vous êtes cuit.
    Je compte sur vous, vous, vous avez un métier, donc vous pouvez faire autre chose. Ce n'était pas le cas de vos prédécesseurs qui ne savaient que faire de la politique, donc ne vivaient que pour la prochaine élection

  • jeangrib

    Notre nouveau président est un parfait prototype de l'ENA (attitude, discours, raisonnement, démarche etc. ). Encore un Haut Fonctionnaire à la tête de l'Etat.
    Un énarque "François Hollande" quitte la présidence pour être aussitôt remplacé par un autre énarque "Emmanuel Macron". Où est donc la société civile ?

Offre spéciale : -50% sur votre abonnement S'abonner