Daniel Salvatore Schiffer (avatar)

Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Abonné·e de Mediapart

333 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2016

Daniel Salvatore Schiffer (avatar)

Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Abonné·e de Mediapart

Scandale dans les prisons de Belgique: des êtres humains traités comme des bêtes!

C'est l'enfer que vivent actuellement, dans les prisons belges, des centaines de détenus. Depuis quinze jours, une grève, légitime, du personnel pénitentiaire bloque leur fonctionnement. Le Gouvernement, le Ministère de la Justice, n'en a cure. Résultat? Cruel, inhumain et dégradant, contraire aux droits de l'homme les plus élémentaires. Une Honte! Un scandale au coeur de l'Europe dite civilisée!

Daniel Salvatore Schiffer (avatar)

Daniel Salvatore Schiffer

Philosophe, Ecrivain, Professeur de Philosophie de l'Art

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des êtres humains traités comme des bêtes sauvages : telle est aujourd'hui, au centre de notre Europe dite civilisée et démocratique, l'horrible, indigne et scandaleuse situation que sont contraints de vivre quotidiennement, privés des droits les plus élémentaires, des centaines d'hommes et de femmes dans les prisons de Belgique !

Quinze jours ! Voilà quinze jours d'affilée, en effet, qu'une grève générale au sein du personnel pénitentiaire, lui-même soutenu par les syndicats compétents, paralyse le fonctionnement de ces établissements. Et ce, sans que la moindre solution, dans le dialogue censé être instauré avec l'actuel gouvernement, et le ministère de la justice en premier lieu, ne soit en vue. La situation est, paraît-il, « bloquée », faute de moyens financiers supplémentaires, a prétexté le Ministre de la Justice, pour répondre aux légitimes et compréhensibles revendications, en matière salaire et de sécurité, des grévistes.

Résultat ? Aussi honteux qu'ignoble pour le sort de ces malheureux détenus, qui paient un lourd tribut, actuellement, pour tout le monde ! Même le mot « dégradant », au regard de la dignité humaine, s'avère, en ce douloureux cas, un euphémisme, bien en-dessous de la triste et cruelle réalité !

Des hommes et des femmes sont enfermés jour et nuit, parfois par groupe de trois, sans possibilité de sortir, ne fût-ce que pour prendre une douche ou aller aux toilettes, de leur cellule : des cellules, pour corser l'affaire, plutôt exiguës, où l'air, sous les premières chaleurs, est, littéralement, étouffant, asphyxiant.

Ainsi, ces hommes et ces femmes, depuis quinze longs jours, sont-ils privés de toute visite, que ce soit de leurs familles ou de leurs avocats, et donc de tout contact avec l'extérieur. C'est, pour eux, l'isolement le plus complet, le plus inhumain et le plus insupportable, comme s'ils étaient abandonnés, sans pitié ni compassion, à leur cruel destin. Ils n'ont donc pas, non plus, de vêtements pour se changer : une odeur pestilentielle règne derrière leurs barreaux ! Pis : ce n'est que depuis deux jours, seulement, qu'ils reçoivent, livrés par l'armée, qui a pris momentanément le relais du personnel en grève, des repas plus ou moins corrects : le minimum requis !

Bref : l'enfer ; une situation, que même les bêtes de cirque ou les animaux de zoo ne connaissent pas, à rendre fou, à pousser au suicide ou à la révolte, que d'aucuns ont cependant préféré appeler, dans leur hypocrite jargon, « mutinerie ».

Ainsi, face à l'urgence, à ce désespoir sans nom et à cette insoutenable détresse, est-ce donc, plus encore qu'un cri de révolte, un appel à l'humanité que je lance ici afin que ces centaines d'hommes et de femmes retrouvent au plus vite, instamment, leur dignité tout autant que leurs droits.

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

* Philosophe, porte-parole francophone du Comité International contre la Peine de Mort et la Lapidation (« One Law For All ») dont le siège est à Londres, auteur notamment de « Requiem pour l'Europe - Zagreb, Belgrade, Sarajevo » (L'Âge d'Homme) et « Le Testament du Kosovo - Journal de guerre » (Éditions du Rocher). 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.