Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Italie, une percée protestataire

Editorial. En remportant dimanche 19 juin les mairies de Rome et Turin, le Mouvement 5 étoiles accède à la gestion de deux des plus grandes villes d’Italie, qui vont être un révélateur de sa capacité à gouverner.

Le Monde

Publié le 20 juin 2016 à 10h08, modifié le 20 juin 2016 à 11h43

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Virginia Raggi, du Mouvement 5 étoiles, nouvelle maire de Rome, lors d’une conférence de presse le 20 juin.

Editorial du « Monde ». Dernier-né de la politique italienne, le Mouvement protestataire 5 étoiles est entré dans l’âge adulte dimanche 19 juin, au second tour des élections municipales. C’est une percée significative pour une formation qui se veut résolument antiélitiste, un tantinet anti-européenne et cultivant volontiers des accents populistes.

Surprenant lors des élections législatives et sénatoriales de 2013 en finissant sur les talons du Parti démocrate (PD, centre gauche), décevant lors des scrutins intermédiaires de moindre importance, donné pour moribond lors de la consultation européenne de 2014 largement remportée par Matteo Renzi (PD), il accède à la gestion de deux des plus grandes villes d’Italie : Rome, la capitale, dévoyée par une série de scandales politico-financiers ; Turin, la capitale économique, ancien siège de la Fiat devenue FCA, prise en exemple comme modèle de reconversion réussie après les Jeux olympiques d’hiver de 2006.

Signe d’une mutation

« Cette victoire de la protestation », comme le disent les quotidiens transalpins du 20 juin, est aussi le signe de la mutation de cette formation ni droite ni gauche, fondée par Beppe Grillo et son mystérieux mentor, Gianroberto Casaleggio, dans un théâtre de Milan en 2009.

Mais les succès de Rome et Turin ne sauraient leur être attribués en totalité. Le premier s’est abstenu de faire campagne pour revenir à son métier d’acteur de one-man-show ; le second est décédé au mois d’avril. Le Mouvement 5 étoiles est désormais guidé par un directoire de cinq personnes que n’ont pas encore rongées les ambitions personnelles et parmi lesquelles se distingue la figure de Luigi Di Maio, le jeune président de la Chambre des députés.

Si le bilan du Mouvement en matière de gestion municipale est mince – les maires de Parme et Livourne sont tous deux mis en examen pour des broutilles administratives –, le voici maintenant au pied du mur. Rome, endettée jusqu’au cou, et Turin, orpheline de la puissance de Fiat, vont être un révélateur de sa capacité à gouverner et de durer s’il veut, un jour, gérer l’Italie tout entière.

« Ce n’est qu’un début », pronostique Beppe Grillo. Son étonnante formation défend des engagements sociaux très forts (et prend des voix à gauche de la gauche), est ambivalent sur l’immigration (et prend des voix à droite de la droite), enfin a longtemps rêvé d’une démocratie « en ligne » – procédant à coups de consultations numériques.

Il vous reste 30.34% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.