Publicité
Réservé aux abonnés

Renaud Girard : «La coalition introuvable face à la Chine»

Le président chinois Xi Jinping. Mark Schiefelbein/AP

CHRONIQUE - Face à l'extraordinaire montée en puissance industrielle, commerciale et militaire chinoise, les Occidentaux se révèlent incapables de former une coalition.

Derrière la farce qu'a constitué, les 8 et 9 juin 2018, le sommet au Canada du G7 (club des principaux États industrialisés du camp occidental), se profile une tragédie, moins médiatisée, mais beaucoup plus lourde de conséquences réelles. Face à l'extraordinaire montée en puissance industrielle, commerciale et militaire chinoise, les Occidentaux se révèlent incapables de former une coalition. Dans l'histoire contemporaine des relations internationales, les coalitions ont toujours servi à contenir les prétentions hégémoniques d'un État qui devient aveuglé par la croissance exponentielle de sa puissance. Les Européens se sont par exemple coalisés contre une France napoléonienne qui prétendait imposer sa loi partout, de Madrid à Moscou.

Le fait marquant de la rencontre de la Malbaie (Québec) n'est ni l'inaptitude de Donald Trump à toute diplomatie multilatérale (on le savait déjà), ni le coup de communication peu courtois du jeune premier ministre canadien (qui critique publiquement les États-Unis…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Renaud Girard : «La coalition introuvable face à la Chine»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
11 commentaires
  • Pengwen

    le

    Ils sont peu nombreux ceux qui voient que la Chine est en train de conquérir le monde pour le soumettre à son idéologie. La montée en puissance économique n'a pas pour autre objet que de dominer l'occident en le prenant à son propre jeu; règle de base de tous les arts martiaux.

  • LE PETIT SPIROU

    le

    dans ce regard il vous dit " je vous emmerde "

  • TIESSE DI HOYE

    le

    On ne peut pas raisonner correctement sur base de faits imaginaires. L'excédent commercial de la Chine est devenu, aux derniers chiffres disponibles (2016) inférieur à celui de l'Allemagne, 15 fois moins peuplée. https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/NE.RSB.GNFS.CD?locations=CN-DE&view=chart
    Les salaires chinois ont considérablement augmenté ces dernières années permettant à la population de consommer les produits de son industrie. Il est très difficile aux salariés allemands d'obtenir des salaires correspondant à leur productivité, d'autant plus que le haut-patronat a obtenu de Merkel l'importation d'innombrables "réfugiés" afin de contrer la tendance haussière des salaires.

À lire aussi

Pierre Lellouche: «Les islamistes sont déterminés à tuer le maximum de “kouffar”, qu’ils soient russes, ukrainiens ou français»

Pierre Lellouche: «Les islamistes sont déterminés à tuer le maximum de “kouffar”, qu’ils soient russes, ukrainiens ou français»

TRIBUNE - Alors qu’en 2015, Vladimir Poutine appelait de ses vœux une «large coalition internationale antiterroriste», il a nié dans un premier temps le caractère islamiste de l’attentat de Moscou de vendredi. La communauté internationale est désormais divisée face au péril islamiste, et l’Europe, plus vulnérable que jamais, analyse l’ancien ministre.