Publicité
Réservé aux abonnés

«La défaite d’Afghanistan»

Philippe Gélie. Le Figaro

L’éditorial du Figaro, par Philippe Gélie.

N’accablons pas le vaincu. Comme ses prédécesseurs, Joe Biden n’avait que des mauvais choix devant lui en Afghanistan. Après vingt ans de guerre, il a finalement opté pour «l’Amérique d’abord» en y mettant à peine plus de formes que Donald Trump. En février 2020, ce dernier avait signé aux talibans une promesse de retrait américain d’ici au 1er mai prochain, sans concertation avec ses alliés de l’Otan et du gouvernement afghan. Biden repousse le curseur de quatre mois, ouvrant tout juste la fenêtre logistique nécessaire à un départ ordonné. Il s’estimera heureux si lui sont épargnées les images d’une sortie version Saïgon 1975…

Les Américains s’en vont sans poser de conditions: ils ont fini par comprendre que, dans ce cimetière des empires, c’était la garantie de ne jamais partir. Les talibans, quant à eux, n’ont pas tenu leurs engagements envers Trump de couper les ponts avec al-Qaida et de négocier un partage du pouvoir avec les autorités élues. Débarrassés des forces occidentales, ils…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 52% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«La défaite d’Afghanistan»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
8 commentaires
  • remez

    le

    Les USA vont quitter un pays battus par ceux qu'ils ont formés. Ils en ont l'habitude . Mais il serait faux d'y voir une défaite. la grande victoire revient à l'industrie d'armement américaine qui n'a jamais été aussi florissante. Il faudra donc trouver d'autres conflits à créer ou à défaut des menaces de conflits pour pouvoir faire peur et continuer de vendre du matériel et envoyer des conseillers en tous genres ( surtout en bizness). Bien sûr on y laisse à chaque fois quelques morts mais quand on fait le rapport rendement /prix à payer il n'y a pas de discussion possible.

  • michel094

    le

    les américains n'ont rien a faire en Afghanistan ni ailleurs sur la planète par contre ils peuvent sévir chez eux ,il y a a faire pour mettre de l'ordre.
    ceci est valable pour un certain pays qui fait la loi en Afrique mais est incapable de le faire respecter dans ses banlieues

  • TM18

    le

    La France finira bien par faire la même chose en Afrique. Les USA n'ont aucune intelligence des situations, comme en Irak, Syrie, Afghanistan nous l'a démontré. Les Américains se font hacher menu dans ce pays moyen-âgeux !

À lire aussi