Publicité
Édito

Impôt mondial, enfer fiscal 

Contenu réservé aux abonnés

Autant il est souhaitable de faire payer Amazon, autant il est dangereux d'affecter la compétitivité de nos multinationales qui créent de l'emploi partout dans le monde.

Jean-Francis Pécresse
Jean-Francis Pécresse

Par Jean-Francis Pécresse

Publié le 4 juil. 2021 à 12:52Mis à jour le 5 juil. 2021 à 08:55
Réservé à nos abonnés

L'enfer fiscal est pavé de bonnes intentions. C'est ce que montre - à l'échelle, cette fois, de la planète et plus seulement d'une nation - l'accord sur une taxation minimale des bénéfices intervenu entre 130 pays de l'OCDE. A quelques jours de sa présentation au G20, sommet susceptible de marquer une étape décisive vers une entrée en vigueur de cette réforme en 2023, ses lourdes conséquences sur la compétivité des grandes entreprises devraient alerter dirigeants français et européens.

Eliminer les derniers - et rares - vrais paradis fiscaux comme La Barbade , parvenir enfin, à faire payer Amazon - qui joue ouvertement avec les failles des systèmes fiscaux - sur ses profits dans le cloud, lesquels lui permettent de faire du dumping commercial partout ailleurs : ces causes-là, oui, méritaient bien, au prix d'une longue négociation, une union sacrée de l'OCDE.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité