Menu
Libération
Editorial

Vladimir Poutine, le menteur de Moscou

Guerre entre l'Ukraine et la Russiedossier
Sous le poids des bombes russes, les Ukrainiens ont dû se sentir terriblement seuls, jusqu’au soutien inattendu de milliers de courageux manifestants à Saint-Pétersbourg.
par Dov Alfon
publié le 24 février 2022 à 21h50

Après avoir menti au monde entier et feint la voie de la diplomatie, Vladimir Poutine a donc laissé tomber le masque qui ne lui servait plus. On s’attendait à un plan élaboré de joueur d’échecs, ce fut une frappe de voyou, venant après des mensonges tellement gros et éhontés que la victime refuse au début d’accepter la réalité. «Il n’y aura pas d’attaque sur l’Ukraine cette semaine, ni celle d’après ni le mois qui suit», avait déclaré Vladimir Chizhov, l’émissaire russe à l’Union européenne, ajoutant que de toute façon, «les guerres en Europe éclatent rarement un mercredi».

C’est effectivement jeudi à l’aube que Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine, pays dont il refusait de reconnaître l’existence et qu’il fallait «dénazifier» à l’aide d’attaques meurtrières de tous les côtés. En quelques minutes, nos envoyés spéciaux sur la ligne de front purent entendre les premières explosions et constater l’ampleur des dégâts causés par la sauvagerie militaire du chef du Kremlin. S’adressant aux Français dans une adresse solennelle depuis l’Elysée, un drapeau ukrainien à ses côtés, le président de la République a averti que les jours et les semaines qui viennent seront «décisifs pour la paix en Europe».

Quelques heures plus tard, le président américain, Joe Biden, faisait le service minimum, annonçant des sanctions économiques qui pourraient être acceptées et comprises par son peuple sans trop ébranler l’économie américaine. Pendant de longues heures, sous le poids des bombes, les Ukrainiens ont pu se sentir terriblement seuls. Le soutien inattendu, et qui pourrait se révéler efficace, arriva contre toute attente de la Russie même : des milliers de Russes manifestaient jeudi soir contre la guerre. Les images de violentes arrestations à Saint-Pétersbourg, suivies de déclarations non moins courageuses de solidarité avec le peuple ukrainien venant d’artistes, d’étudiants et même de stars de télévision russes, laissaient entrevoir la possibilité d’un sursaut européen aussi inattendu qu’encourageant.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique