Accueil Opinions Éditos

Xinjiang: l’ONU a enfin brisé son silence assourdissant

Beaucoup craignaient que, sous la pression incessante de la puissante Chine, ce texte ait été édulcoré. Ce n’est heureusement pas le cas.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 3 min

Depuis près de cinq ans, les Ouïghours tentaient de faire entendre leur voix pour dénoncer les persécutions dont ils sont victimes au Xinjiang.

Après une vague d’attentats menée au début des années 2000 par des extrémistes frappant individus et intérêts chinois, les autorités de Pékin avaient décidé de serrer fortement la vis dans cette région. Selon les rapports établis au fil des années par des chercheurs indépendants et des ONG de défense des droits humains, près d’un million de Ouïghours ont été enfermés dans des camps, privés de leurs enfants, gravement maltraités. Les témoignages de rescapés étaient horrifiants : l’arbitraire pouvait s’abattre sur n’importe qui. Un peu comme si, après les attentats de Paris et de Bruxelles, tous les musulmans de ces deux pays avaient été enfermés, sans procès ni avocat, pour terrorisme supposé.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 3 septembre 2022, 22:30

    Il était temps que l'on arrête de faire des courbettes aux chinois; d'avaler toutes leurs couleuvres ... au prétexte qu'ils sont de bon commerce avec des prix imbattables! Le néo kolonialisme dont ils font preuve (Hong Kong; Taiwan; Vietnam; Philippines; etc.) DOIT être stoppé ... sinon ralenti !

  • Posté par D L, vendredi 2 septembre 2022, 10:58

    Si je comprends bien cette opinion on doit avoir une attitude respectueuse vis à vis de la gestion des infâmes terroristes et il faudrait punir les chinois victimes de leurs exactions. Et surtout sans tenir compte de la position de force (économique) de la Chine. Décidément la naïveté de certains n'a aucune limite.

  • Posté par D L, lundi 5 septembre 2022, 1:07

    Dodo Joute

  • Posté par Joute Dodo, samedi 3 septembre 2022, 16:35

    Il faut dénoncer le génocide des ouïghours par les chinois. On peut aussi dénoncer le soutien des chinois à la guerre que mènent les russes en Ukraine, le pillage des ressources naturelles en Afrique au détriment des populations locales. Dénoncer les thèses racistes chinoises assimilant les noirs aux singes et les blanc à une race inférieure. La position de force économique de la Chine n'a qu'un temps: le gouvernement chinois n'est pas parvenu à consolider cette position et par manque de volonté et par arrogance, n'y parviendra plus.

  • Posté par D L, vendredi 2 septembre 2022, 18:45

    La Chine et nous dépendons trop l'un de l'autre pour nous permettre de nous tirer une deuxième balle dans le pied.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs