Non au chantage atomique de Poutine

ÉDITO. La Russie se dit prête à tout pour renverser à son avantage le cours de la guerre en Ukraine. Européens et Américains doivent se préparer au pire.

Par

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 3 min

La pire phase de la guerre d'Ukraine est probablement encore à venir. L'avertissement prononcé le 21 septembre par Vladimir Poutine doit être pris au sérieux : il est désormais envisageable que pour la première fois depuis 1945, une arme nucléaire soit utilisée. Les Occidentaux doivent se préparer à ce moment fatal, car, assurément, nous entrerions alors dans un autre monde. Le président russe s'est placé dans un piège tragique. Tout indique qu'il est conscient que ses déboires en Ukraine risquent de déboucher sur un affaiblissement de la Russie plus profond encore que celui des années 1990, qu'il n'a de cesse de déplorer. Ses armées, mal commandées, mal équipées, mal entraînées, accumulent les revers. Le plan A, la prise de Kiev, a fait long feu. Le plan B, la consolidation et l'extens...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (175)

  • MANDAL

    Vos cogitations dégoulinent sur la carapace de mon indifférence...

  • Julot

    Quand j’ai quitté le service les armes à énergie dirigée (AED) n’étaient qu’à l’état de prototypes. J’avoue ne pas du tout avoir suivi le sujet. Vous connaissez les différentes stratégies élaborées pour assurer la capacité de pénétration des ogives. Je suis assez sceptique sur la possibilité de détruire les ogives dans la phase de rentrée surtout avec les MIRV. En revanche détruire un missiles pendant (ou avant) la phase de propulsion me semble plus crédible surtout que la position des silo est parfaitement connue. Reste les SNLE russes qui sont marqués à la culotte ou pas ?

  • peupeux

    Vous ne voulez pas répondre a mes questions de 8 : 46 parce que vous les considérez comme sans intérêt ?

    Ou vous les considérez comme sans intérêt parce que voue ne voulez pas y répondre ?

    Faire une hypothèse concernant un sujet sérieux n'empêche de considérer l’alternative a cette hypothèse quand on est responsable.