Publicité
Tribune

Opinion | Faut-il mettre l'IA sur pause ? 

Contenu réservé aux abonnés

Ne faut-il pas s'interroger sur ce qu'on attend tous, en tant que communauté humaine, des futurs développements de l'IA ? N'est-il pas temps de mettre les inventions sur pause ? s'interroge Julien Serre.

« Nous devons créer, comme le dit la Lettre ouverte, des systèmes « plus précis, sûrs, interprétables, transparents, robustes, alignés, dignes de confiance et loyaux »».
« Nous devons créer, comme le dit la Lettre ouverte, des systèmes « plus précis, sûrs, interprétables, transparents, robustes, alignés, dignes de confiance et loyaux »». (iStock)

Par Julien Serre (Enseignant à Sciences Po et Directeur R&D à Circle Strategy.)

Publié le 30 mars 2023 à 17:39Mis à jour le 30 mars 2023 à 18:01
Réservé à nos abonnés

Ces derniers jours, comme beaucoup d'entre nous, j'ai joué avec les outils en ligne issus des dernières innovations de l'Intelligence artificielle, l'IA. J'en ai tiré le sentiment d'être une sorte de démiurge, créateur et animateur du monde, capable de réécrire l'histoire, l'art, la recherche en quelques clics.

J'ai demandé mon portrait à la manière de Velázquez sur Midjourney, à qui j'ai ensuite suggéré d'apporter un look américain au Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, de Jacques-Louis David. Puis j'ai cherché quelques sources académiques sur Consensus, pour améliorer ma productivité ; enfin j'ai posé des questions plus ou moins saugrenues à ChatGPT. Les résultats étaient, aux yeux d'un néophyte comme moi, stupéfiants.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité