Publicité
Édito

Trump et son meilleur ennemi 

Contenu réservé aux abonnés

Le juge qui inculpe Donald Trump est peut-être l'homme qui contribuera le plus à sa réélection l'an prochain. Le piège est autant pour Joe Biden que pour l'ex-président des Etats-Unis.

0703698694142_web_tete.jpg

Par Lucie Robequain

Publié le 2 avr. 2023 à 14:53Mis à jour le 3 avr. 2023 à 07:19
Réservé à nos abonnés

Il n'y avait pas mieux pour remettre en selle Donald Trump. Alors qu'en d'autres contrées, la mise en examen scelle la mort des candidats à la présidentielle, l'annonce de son inculpation alimente un début de scénario idéal pour reconquérir la Maison-Blanche. Elle lui redonne le rôle dans lequel il excelle : celui de la victime sur laquelle s'acharnent les juges, les médias et plus généralement le « système ». Depuis un mois qu'il se plaint de ses ennuis judiciaires, il a regagné 8 points d'opinions favorables auprès des électeurs républicains, selon un récent sondage.

Le piège est autant pour lui que pour Joe Biden - mutique depuis vendredi - qui tablait sur ses succès économiques pour lancer sa campagne et se voit ramener sur un terrain plus glissant, celui du scandale. La saga judiciaire n'est pas près de s'interrompre, Donald Trump étant soupçonné d'autres délits bien plus graves que celui d'avoir maquillé ses comptes de campagne pour acheter le silence d'une star porno.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité