Publicité
Le regard du jour

Notre planète brûle, mais où regardons-nous ? 

Contenu réservé aux abonnés

L'insuffisance des données en temps réel sur les causes du réchauffement climatique (alors que nous recevons par exemple 100 informations économiques par jour) est un handicap pour l'action.

Dominique Seux
Dominique Seux

Par Dominique Seux

Publié le 19 juil. 2023 à 19:02Mis à jour le 19 juil. 2023 à 19:04
Réservé à nos abonnés

Des feux en en Grèce et au Canada, des températures jamais ou rarement atteintes en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis ou en Chine, et des records en France : l'hémisphère Nord brûle. Les pointes à 40° sont plus fréquentes, au point qu'un thermomètre autour de 30-35° paraît presque rassurant ! Et l'ONU nous appelle tous à préparer nos propres « plans de lutte » pour affronter ces températures de jour comme de nuit…

Ce qui frappe, c'est une sorte de fatalisme qui se répand insidieusement. Bien sûr, des projets sont lancés (plan Biden, Fit for 55 européen, planification française) et il serait faux de dire que personne ne fait rien. Mais est-ce à la hauteur ? Y a-t-il au niveau international, européen ou français des réunions de crise, comme il y en avait partout au moment du Covid ? Non. L'agenda mondial reste calé sur celui des fameuses COP …

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : profitez de notre mois OFFERT !

    Je profite du mois OFFERTDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité