Publicité

Aux Etats-Unis, la stratégie du chaos

ÉDITORIAL La destitution de Kevin McCarthy paralyse le Congrès alors que les Etats-Unis se rapprochent à nouveau d’un «shutdown». L’insubmersible Donald Trump est à la manœuvre

Le «speaker« de la Chambre des représentants Kevin McCarthy lors d'une conférence de presse après son éviction le 3 octobre 2023
Kevin McCarthy — © J. Scott Applewhite / keystone-sda.ch
Le «speaker« de la Chambre des représentants Kevin McCarthy lors d'une conférence de presse après son éviction le 3 octobre 2023 Kevin McCarthy — © J. Scott Applewhite / keystone-sda.ch

La paralysie du Congrès constitue une nouvelle épreuve inédite pour les institutions américaines. Le 6 janvier 2021, le second pouvoir avait été assailli par les partisans de Donald Trump pour empêcher de valider la victoire de Joe Biden. La destitution mardi de Kevin McCarthy, le speaker de la Chambre des représentants et troisième personnage de l’Etat, résonne comme une réplique de ce séisme. L’élu républicain avait d’abord dénoncé la responsabilité du président, avant de se raviser. Cette allégeance ne l’a pas sauvé lorsque sa tête était sur le billot.

Lire aussi: La destitution de Kevin McCarthy paralyse le Congrès

Aux yeux des quelques républicains extrémistes qui ont décapité la Chambre des représentants, Kevin McCarthy était coupable d’avoir pactisé avec les démocrates. Peu leur importait si l’accord était minimal: éviter temporairement la fermeture de l’administration fédérale. Pour fonctionner, le duopole entre les deux grands partis américains suppose des compromis. Or la frange la plus radicale du Parti républicain y est allergique, prospérant sur la polarisation extrême de la vie politique américaine.

Après avoir ainsi brûlé l’un des siens, la majorité républicaine va maintenant devoir se trouver un nouveau speaker. Le processus s’annonce laborieux et le perchoir sera à nouveau un siège éjectable. Pendant ce temps, les Etats-Unis se rapprocheront à nouveau dangereusement d’un shutdown.

A lire: Avec la destitution de Kevin McCarthy, le Congrès américain plonge dans le chaos

En refusant de venir au secours de Kevin McCarthy, les démocrates ont fait le pari que les électeurs sauront choisir le sérieux et la stabilité lors des élections générales de 2024. Une grande partie des élus républicains s’inquiètent du spectacle déplorable donné aux Américains. Cette destitution va-t-elle provoquer un sursaut face aux forces destructrices du parti?

Après avoir soufflé sur les braises, même Donald Trump fait mine de s’inquiéter de la guerre intestine entre républicains. Mais, en réalité, il est le chef des pompiers pyromanes, se posant en recours contre le chaos. Il s’en cache de moins en moins: s’il est de retour à la Maison-Blanche, il fera en sorte de renforcer les pouvoirs présidentiels. Dans ce programme inquiétant, l’affaiblissement du Congrès, un contre-pouvoir essentiel, n’est pas une si mauvaise nouvelle pour lui.

video Il se passe quoi au Congrès américain? 60 secondes pour comprendre