Accueil Opinions Éditos

A Rafah s’écrit la chronique d’un massacre annoncé

L’armée israélienne prépare ses plans pour lancer une offensive terrestre à Rafah, dans la bande de Gaza, où s’entassent sur un périmètre restreint plus d’un million et demi de Palestiniens dont une majorité de déplacés. Tétanisé, le monde regarde, s’indigne mollement et ne bouge pas. Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 1 min

Se peut-il qu’un massacre que tout le monde craignait se produise malgré les avertissements des plus puissants dirigeants de ce monde ? Oui. C’est déjà le cas dans la bande de Gaza depuis qu’Israël a entrepris de répondre au centuple au Hamas qui avait lancé une vaste et terrible opération terroriste le 7 octobre dernier qui avait traumatisé les Israéliens. Cette fois, cependant, plus spécifiquement, il s’agit d’une ville, Rafah, à l’extrême sud de la bande de Gaza, où un véritable carnage risque de se produire si personne ne réussit à raisonner Israël.

Poussés par les bombardements meurtriers de l’armée israélienne à fuir le nord de Gaza dont Gaza-Ville, bien plus d’un million de réfugiés palestiniens sont arrivés à Rafah, où la frontière égyptienne est bouclée de manière hermétique. Ils ont dû s’entasser dans des tentes ou parfois des bâtiments dans des conditions sanitaires indignes. Les maladies prolifèrent et la faim gagne du terrain.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Éditos

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs