Menu
Libération
Analyse

Discours à la Sorbonne : les cartouches d’Emmanuel Macron pour réarmer l’UE

Article réservé aux abonnés
Le Président a tenté jeudi 25 avril, dans son allocution à la Sorbonne, de remettre l’Union au cœur de la campagne pour le scrutin du 9 juin. Il souhaite une «Europe puissante», avec une vraie politique industrielle, et des investissements financés par un nouvel emprunt commun, notamment pour la défense.
par Jean Quatremer, correspondant européen
publié le 25 avril 2024 à 20h45

Emmanuel Macron, en prononçant un discours fleuve d’une heure cinquante, ce jeudi 25 avril, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, a voulu «ramener le sujet “Europe” au centre de la campagne des européennes», comme l’explique Jean-Louis Bourlanges, le président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, car «le pronostic vital de l’Europe est engagé». Déjà, en obligeant les concurrents directs de Valérie Hayer, la tête de liste Renaissance, à sortir du sous-bois national où ils se cantonnaient en exposant enfin certaines de leurs propositions européennes cette semaine, le chef de l’Etat a marqué un point.

Mais cela ne servira à rien si les Français ne le créditent pas, en juin, de son bilan européen, alors que les crises successives ont validé son appel de septembre 2017 à bâtir une «souveraineté européenne» afin d’assurer l’autonomie stratégique et économique de l’Union dans un monde de plus en plus incertain. Et ça n’est pas gagné, 57 % des Français, selon un sondage Elabe publié juste avant son discours, estiment que le Président n’a pas eu «d’influence réelle» sur l’Union depuis son élection… L’Europe de 2024 n’est pourtant plus celle de 2017. Même si de nombreuses réformes suggérées par le chef de l’Etat ont ét

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique