Slovénie : les coupes aux dépens de la qualité

Le petit paysage médiatique de la Slovénie se caractérise par une forte concentration. Le processus de privatisation des grands quotidiens slovènes s’est achevé ces deux dernières années - suite à la désintégration de la Yougoslavie, le secteur n’avait été en effet que partiellement privatisé.

Lecteur de journal à Piran. (Flickr, Greta Hughson, CC BY-NC 2.0)
Lecteur de journal à Piran. (Flickr, Greta Hughson, CC BY-NC 2.0)
La situation des collaborateurs freelance de la radiotélévision publique slovène RTV s’est améliorée ces dernières années : la plupart d’entre eux ont été embauchés en CDI, après avoir été contraints au travail libéral par des années de restrictions budgétaires. Du côté des grands quotidiens, notamment Delo et Večer, les contraintes financières ont entraîné de nombreux licenciements. Comme les reprises se déroulaient de manière généralement opaque par le passé, les employés s’inquiétaient souvent pour leur avenir.

Les grands quotidiens connaissent depuis plusieurs années un recul de leurs ventes. Le journal à sensation Slovenske novice, propriété de la société Delo d.o.o., vend deux fois plus d’exemplaires que le grand quotidien sérieux Delo. Dans le même temps, les quotidiens faiseurs d’opinion - Dnevnik, Večer, Delo - tentent de développer leur lectorat par le biais d’offres numériques. La plupart des contenus journalistiques sont aujourd'hui payants en ligne. Mais la plupart des lecteurs qui consultaient ces contenus gratuitement auparavant ne se sont pas abonnés.

Le marché télévisuel se compose de la radiotélévision publique RTV et de plusieurs chaines privées. Lancée le 1er mars 2016, la chaîne Nova24TV est dotée d’un portail d’information. On trouve, parmi ses fondateurs, l’ex-chef de gouvernement et actuel politique d’opposition Janez Janša, ainsi que d’anciens membres influents de son parti conservateur SDS. La société hongroise Ripost, réputée proche du Fidesz, le parti au pouvoir en Hongrie, et du Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, est depuis devenue la copropriétaire de la chaîne Nova24TV.

La chaîne propose exclusivement des programmes d’information, de même que le site, qui propose essentiellement des contenus informatifs et politiques. L’entreprise médiatique qui la détient suit une orientation de droite conservatrice mais n’est affiliée à aucun parti, aux dires de son directeur, Boris Tomašič.

En dépit du nombre important de stations de radio privées fondées ces dernières années, les deux stations de la radio publique Val 202 et Ra SLO1 figurent toujours parmi les plus écoutées du pays. Il y a eu jusqu’à 90 stations de radio en tout, mais de nombreuses petites stations locales ont été progressivement rachetées par de grandes antennes nationales.

Classement pour la liberté de la presse (Reporters sans frontières) :
rang 32 (2018)

Mise à jour : mai 2018
Rechercher un média

Médias de Slovénie à euro|topics

Rechercher un média